Nous sommes à votre écoute pour toute action d’aide sociale sur le territoire de la commune.
Le Centre Communal d’Action Sociale est un organisme distinct de la mairie.
Il est administré par un conseil d’administration présidé par le maire.
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.
Il assure différentes missions directement orientées vers la population : aide et accompagnement aux personnes âgées ou handicapées, aux enfants et familles en difficulté et lutte contre les exclusions.
Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale et les transmet aux autorités ayant le pouvoir de décision.
Le Centre Communal d’Action Sociale assure un service de visite auprès des personnes seules ou souffrantes.
Aller faire quelques courses avec elles ou pour elles, les accompagner chez le médecin, le coiffeur… ou tout simplement venir passer une heure en leur compagnie, sont autant d’occasions de créer des liens enrichissants.
N’hésitez pas à nous contacter pour vous-même ou à nous signaler toute personne de votre entourage ou de votre voisinage que vous souhaiteriez nous voir visiter.
Téléphonez à la Mairie au : 01.34.57.86.20
Chaque année en France, environ 60 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque. Sans une rapide intervention avec un défibrillateur, le taux de survie est de 5 % seulement.
Depuis mai 2007, le décret 2007-705 du code de la santé publique stipule que toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur.
La commune d’Auffargis met à votre disposition 2 défibrillateurs automatiques. Les appareils choisis sont simples d’utilisation, dès leur connexion, une information vocale guide vos gestes, les évalue et les corrige (option rassurante dans ces moments de panique).
Face au Veuvage, Ensemble, Continuons : Association d’aide et d’écoute : http://favec.asso.fr/ ou 0800 005 025
La Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) et la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH) se réorganisent. Depuis le 1er janvier 2017, six nouveaux services de proximité accueillent les usagers. Ces services, appelés Pôles Autonomie Territoriaux (PAT), remplacent les Coordinations Gérontologiques Locales (CGL) et les Coordinations Handicap Locales (CHL). Ils ont pour mission l’accueil, l’information, l’accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ainsi que l’évaluation et l’instruction de leurs demandes.
Vous trouverez ci-joint un annuaire et une carte des PAT vous permettant de vous orienter au mieux ainsi que votre entourage.
L’Etat accompagne les ménages à revenus modestes pour payer leurs factures d’énergie. Renseignez-vous