Port du masque obligatoire aux abords des écoles et des gares

Le 5 septembre 2020

Le Premier ministre a annoncé le 27 août 2020 le classement du département des Yvelines en zone de circulation active du virus covid-19. Cette décision intervient dans un contexte d’accélération de la circulation du virus sur le territoire national, en Île-de-France et dans les Yvelines. Dans ce département, le taux d’incidence s’établit à 42,3 nouveaux cas pour 100 000 habitants le 28 août, en hausse constante depuis ces quatre dernières semaines.

Dans ce contexte, le préfet des Yvelines a décidé de prendre deux mesures préventives complémentaires.

D’une part, à compter du mardi 1er septembre 2020 à 07h00, et pour une durée d’un mois, le port du masque est obligatoire pour les personnes de onze ans et plus dans un périmètre de 50 mètres autour des accès aux établissements d’enseignement du premier degré, du second degré et du supérieur des Yvelines, aux horaires des entrées et des sorties.

D’autre part, à compter du mardi 1er septembre 2020 à 07h00, et pour une durée d’un mois, le port du masque est obligatoire pour les personnes de onze ans et plus dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des gares ferroviaires des Yvelines. L’obligation du port du masque ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires, définies en annexe du décret du 10 juillet 2020, de nature à prévenir la propagation du virus.

Parc naturel régional Haute Vallée de Chevreuse Rambouillet Territoires, communauté d'agglomération