Campagne d’engagement de sapeurs-pompiers volontaires

Le 27 avril 2023

Campagne d’engagement de sapeurs-pompiers volontaires :

 

Dans le département des Yvelines, ce sont près de 2900 sapeurs-pompiers volontaires (SPV), femmes et hommes, qui s’engagent, en parallèle de leur vie personnelle, familiale et professionnelle, au service de leurs concitoyens au sein du Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines (Sdis 78).

Au côté de leurs collègues sapeurs-pompiers professionnels, ils réalisent, chaque année, près de 100 000 interventions dont notamment 85 % de secours d’urgence aux personnes et 5 % d’incendies.

PROFILS D’ENGAGEMENT PROPOSÉS

Au regard de cette activité opérationnelle, le Sdis 78 s’attache à diversifier ses cibles d’engagement, à s’ouvrir à la différence pour stabiliser et compléter les effectifs dans les territoires qui en ont besoin et à lutter contre les préjugés encore présents dans la population à l’évocation des sapeurs-pompiers.

Ainsi, deux profils sont maintenant accessibles :

  •  un engagement différencié pour exercer uniquement la mission de secours d’urgence aux personnes,
  • un engagement toutes missions pour exercer, en plus, les missions incendie, opérations diverses et secours routier

    L’évolution du profil d’engagement différencié vers un profil d’engagement toutes missions est possible en fonction des conditions d’aptitudes physiques.

     

    CONDITIONS D’ACCES

  • Tout citoyen, qu’il soit ou non en activité et quelle que soit son activité professionnelle, peut donc librement s’engager comme SPV, sous réserve de satisfaire à certaines conditions :

  • être âgé de 18 à 55 ans,

  • posséder des conditions de santé correspondant aux missions confiées aux SPV,

  • jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation inscrite sur le bulletin n° 2 de son casier judiciaire et incompatible avec l’exercice des fonctions,

  • se trouver en position régulière au regard des dispositions du code du service national,

  • s’engager à exercer son activité avec obéissance, discrétion, responsabilité et assiduité dans le respect de la Charte nationale du SPV

    GRANDES ETAPES DU PROCESSUS D’ENGAGEMENT

    Si vous avez envie de vous engager, envoyez un CV et une lettre de motivation et /ou posez vos questions à : engagement.volontariat@sdis78.fr

    En fonction des besoins du service, votre candidature sera orientée vers un chef de centre d’incendie et de secours (CIS) qui vous convoquera pour un entretien de pré-engagement permettant d’apprécier votre motivation et à vous, de recueillir les informations nécessaires à votre prise de décision pour vous engager.

    Si votre candidature est retenue, les grandes lignes du processus d’engagement sont les suivantes :

     

 

FORMATION

Avant tout engagement opérationnel et après avoir perçu vos effets d’habillement, vous bénéficierez d’une formation initiale adaptée au profil d’engagement retenu :

Engagement différencier : 11 jours répartis sur une période de 3 mois à 1 an Engagement toutes missions : 36 jours répartis sur une période de 3 mois à 3 ans

Pour ce dernier profil, l’engagement opérationnel se fait au fur et à mesure de la formation et de la validation des blocs de compétences concernés.

Après la formation initiale réalisée, le socle minimal de connaissances pour le maintien en compétence et un engagement opérationnel en sécurité nécessitera de suivre un programme de 40 heures de formation annuelles.

DISPONIBILITE ATTENDUE

Une disponibilité minimum de 48 heures par mois sous forme de gardes postées en CIS de 12 heures jour ou nuit ou de 24 heures (avec un minimum de réalisation de 24 heures de gardes par mois) est souhaitée.

CONVENTION POSSIBLE AVEC VOTRE EMPLOYEUR

Afin de concilier au mieux l’engagement de SPV et une activité professionnelle, une convention pourra éventuellement être conclue avec votre employeur pour préciser les modalités de votre disponibilité pendant votre temps de travail pour les activités de formation ou opérationnelles.

RECONNAISSANCE DE L’ENGAGEMENT

Pour cet engagement, le SPV bénéficie :

  • d’une protection sociale en cas d’accidents ou de maladies contractées en service,

  • du versement d’indemnités horaires pour le temps passé en intervention et en formation,

  • du versement d’une nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance (NPFR), sous conditions d’âge et d’ancienneté.

  • C’est par Ici :   engagement.volontariat@sdis78.fr

 

 
Parc naturel régional Haute Vallée de Chevreuse Rambouillet Territoires, communauté d'agglomération