17 novembre

Métafi

                                                  Centre Socio Culturel             Atelier Métafi, saison 2017 – 2018                      

                                1ère rencontre le samedi 4 novembre, de 10h00 à 12h00, salle du 1er étage du CSC

                                    Rencontres suivantes les samedis 02/12/17 ; 20/01/18 ; 03//02/18 ; 17/03/18.

                                                               pierre.zettwoog@orange.fr              01 34 84 86 64

 

Que m’est-il permis d’espérer ?

Emmanuel Kant (1724-1804), se demandait en 1788 : « Que m’est-il permis d’espérer ? ». Ici on note que Kant a développé une philosophie de l’histoire. Sa philosophie est une philosophie de la liberté, liberté de chaque humain de s’inscrire dans le sens de l’histoire, liberté qui confère à chacun d’eux sa dignité indépassable. Sur sa pierre tombale dans le cimetière de Königsberg, a été gravé « Le ciel étoilé au-dessus de moi, la loi morale qui est en moi ».

Qu’en est-il 200 ans plus tard ? Il existe toujours des philosophes qui défendent la spécificité des êtres humains en tant que des esprits non réductibles à leur nature matérielle. Mais les nouveaux savoirs acquis dans le cadre des critères de scientificité ne supportent apparemment pas l’idée d’une quelconque finalité dans l’univers, dont par nature les humains ne sont pas dissociables, du coup non plus celle du libre arbitre source de leur dignité. Rien à espérer. Le débat reste ouvert entre les philosophes qui se sont persuadés que leur Moi, et leur cerveau, ça faisait deux, et les chercheurs en neurosciences qui se vouent à démontrer l’inverse.

Curieusement, plus les recherches progressent plus le brouillard s’épaissit : les limites de nos capacités à connaître se découvrent inéluctables, ce qui doit rendre modeste ; les règles de la logique formelle sont en défaut et les physiciens doivent faire avec ; il y a de l’inexploré dans les mécanismes de production des connaissances, qu’il n’est plus possible d’interdire d’explorer. Le débat n’est donc pas tranché.

Notre atelier se propose d’explorer les termes de ce débat.

Parc naturel régional Haute Vallée de Chevreuse Rambouillet Territoires, communauté d'agglomération